Usages des enregistrements vidéos et autres données empiriques dans la collaboration entre chercheurs et acteurs des activités de travail, d’enseignement-apprentissage ou de formation

Journées d’étude de la structure fédérative de recherche VISA organisées par le laboratoire FoAP, site de Dijon

Les mercredi 5 et jeudi 6 février 2020 à Dijon

Avec la participation d’Anne-Lise ULMANN (CRTD, équipe Métiers de la formation) : Intervenir à des fins de formation : avec quelle mobilisation des professionnels ? Quelle position éthique pour le chercheur ?

De nombreuses recherches en sciences de l’éducation et de la formation associent des acteurs (travailleurs, dirigeants, formateurs, professeurs, élèves, stagiaires, tuteurs, responsables d’établissement, …) des situations ou organisations étudiées. Dans ces différents types de recherche, on peut repérer différentes étapes des méthodologies d’étude et/ou d’intervention relativement aux modalités de collaborations mises en œuvre selon les finalités visées. Les matériaux empiriques produits des investigations sont alors transformées pour élaborer des médiations sémiotiques adéquates aux orientations de collaboration spécifiques à chacune de ces étapes. Ces journées d’étude ViSA s’intéressent plus particulièrement à la vidéo. L’objectif sera d’étudier les collaborations entre chercheurs et acteurs des activités et organisations de travail, éducatives et formatives sous l’angle des usages qui sont faits des enregistrements vidéos et d’autres données empiriques dans les méthodologies déployées et d’en discuter les enjeux, fonctions instrumentales pertinentes, obstacles et résultats.

Consulter le programme détaillé : Programme-JE_ViSA_FoAP_AgroSupDijon