Accompagner la professionnalisation de l’étudiant et le développement des parcours

Colloque APEPITE organisé par l’Université catholique de l’Ouest

Les jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021 à Angers

Avec une conférence de Christian HESLON (UCO-Angers & CRTD, Cnam) : Accompagner la professionnalisation lors des études : faire de l’Université une « Pluriversité ».

Dans un contexte de crise économique pérenne, la question de l’orientation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes constitue un enjeu de société majeur. Choisir une formation et un métier relève de processus complexes, susceptibles de générer angoisse ou vulnérabilité.

Compte tenu des changements sociétaux, de l’évolution des profils et des emplois, comment appréhender l’orientation ? Comment prendre en compte la question du sens, la nécessité de s’adapter, anticiper, gérer les transitions, développer des compétences transversales et transférables ? Comment personnaliser l’accompagnement, le faire évoluer en intégrant la formation à distance ?

La crise sanitaire a accéléré la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques hybridés, avec la volonté de s’adapter aux étudiants. Ce colloque interrogera la pertinence de l’hybridation dans l’accompagnement de la professionnalisation et l’individualisation des parcours. Il questionnera le tutorat à distance qui implique la prise en compte du cadre spatio-temporel et de la diversité des espaces et outils technologiques.

En savoir plus : https://calenda.org/853136