Agir dans les territoires sur les conditions d’un allongement de la vie professionnelle

Conférences organisées par le réseau Anact-Aract et le CREAPT (Cnam-CEET)

Les jeudi 1er et 8 avril 2021 [en ligne]

Comité d’organisation : Marion Gilles (Anact), Annie Jolivet (Cnam-CRTD et CEET, GIS CREAPT, Ires) et Valérie Zara-Meylan (Cnam-CRTD et CEET, GIS CREAPT).

L’allongement de la vie professionnelle est une tendance qui résulte à la fois d’évolutions démographiques (avec notamment une augmentation de la proportion de travailleurs plus âgés) et d’évolutions du système de protection sociale et des politiques publiques (réformes successives sur les retraites mais aussi sur l’indemnisation du chômage par exemple).

Or les possibilités de rester en emploi tout au long de la vie professionnelle et jusqu’à l’âge de départ à la retraite dépendent étroitement des conditions d’emploi et de travail, de la santé et des parcours.  

Quelles sont les conditions soutenables du point de vue de l’emploi, du travail, de la santé et des parcours ? En quoi et comment une action territoriale contribue-t-elle à créer de telles conditions ?  

Les témoignages sur quatre expériences seront l’occasion de partager et discuter leur construction, leurs apports réels et ce qui a permis de les mener à bien, pour aider les employeurs et acteurs sociaux et territoriaux à relever le défi du vieillissement au travail.

Consulter le programme détaillé : programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 mars 2021). Agir dans les territoires sur les conditions d’un allongement de la vie professionnelle. Travail et formation. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux5w