Webinaire organisé dans le cadre des Entretiens de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale
Le mardi 23 mars 2021 [en ligne]
Présentation par Alice Casagrande de la « Démarche nationale de consensus pour un vocabulaire partagé de la maltraitance »
Débat avec Emmanuel Jovelin, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale, et Marcel Jaeger, professeur émérite du Cnam
La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance est une instance de concertation participative conjointe au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et au Conseil national consultatif des personnes âgées (CNCPH), mise en place par le ministère des solidarités et de la santé et le secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées.
Cette commission, animée par Alice Casagrande, a produit en 2019 une première note d’orientation pour améliorer la politique publique et elle a mis en œuvre l’année dernière une démarche nationale de consensus avec toutes les parties prenantes pour élaborer un vocabulaire de référence sur la maltraitance, commun à tous les publics en situation de vulnérabilité. Mieux nommer pour mieux prévenir : tel était l’enjeu de cette démarche.
En janvier 2021, la commission a validé le vocabulaire qui devrait être inscrit ensuite dans le code de l’action sociale et des familles et le code de santé publique. Pour la première fois sur la scène internationale, un pays ne définit pas la maltraitance en référence à un âge ou une vulnérabilité particulière.
Le Cnam vous propose de venir découvrir la démarche et ses résultats, et de mettre ce vocabulaire en débat avec vous.
En savoir plus : (flyer modifié) Webinaire 23-03-2021
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 mars 2021). Vocabulaire partagé de la maltraitance. Travail et formation. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux5y