Journée d’étude organisée par le LIRSA et le CEET (Cnam)
Le lundi 14 juin 2021 [en ligne]
Avec la participation d’Olivier GIRAUD (Lise, Cnam & CNRS) : Aidants et personnes en perte d’autonomie en contexte pandémique : perspectives analytiques et résultats d’une enquête exploratoire.
La crise du covid-19 a mis en lumière de manière dramatique les difficultés à assurer une prise en charge des personnes âgées qui garantisse non seulement leur sécurité physique mais aussi leur bien-être psychique et leur intégration sociale.
Ces difficultés sont exacerbées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui font face à des contraintes matérielles et à des injonctions diverses et délicates à concilier: protéger les personnes âgées sans les isoler, les soigner en respectant le libre choix des patient·es, associer les proches et garantir l’autonomie des résident·es. Cette journée d’étude réunit des chercheur·euses en sciences de gestion, sociologie, économie et anthropologie pour échanger sur les tensions entre dépendance d’une part, humanisation des soins et libre choix des patient·es d’autre part.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (2 juin 2021). Prendre soin des personnes âgées : humanisation et libre choix dans le contexte de la dépendance. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux6e