Entre la recherche et l’action : intentionnalité, collaboration et transformation

Colloque de l’Université de Bourgogne

Les vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021 à Dijon

Avec la participation de Laurence APPRIOU LEDESMA (FoAP, Cnam) autour des thématiques d’Intentionnalité et engagement envers la transformation.

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement des réflexions et échanges de deux précédentes rencontres autour de la recherche en action : « Faire avec et pour : quelle posture du·de la chercheur·se dans la recherche en action ? Du terrain à l’épistémologie » (2019) et « Le savoir de l’action. Quand le terrain se met en recherche » (2020). Ces journées interrogeaient respectivement la posture du·de la chercheur·se au regard des acteur·rices et ses implications sur le statut des connaissances produites. Elles questionnaient les conditions épistémiques, méthodologiques et pratiques de la recherche en action en liant le terrain et la réflexivité des acteur·rices. S’inscrivant dans la continuité des réflexions sur les relations entre chercheur·ses et acteur·rices, cette troisième rencontre est l’occasion de mettre en lumière différents processus impliqués dans les démarches de recherche-action : les transformations, l’intentionnalité, la collaboration.

Consulter le programme détaillé : https://calenda.org/904928?file=1



Citer ce billet
Rédaction (2021, 3 septembre). Entre la recherche et l’action : intentionnalité, collaboration et transformation. Travail et formation. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux6l