Colloque organisé par l’équipe “travail social et intervention sociale” du Cnam
Le vendredi 3 décembre 2021 au Cnam Paris
Le décret du 6 mai 2017, définissant le travail social nous invite aujourd’hui au moment où Emmanuel Jovelin débute le troisième âge de la chaire de travail social et de l’intervention sociale, à réfléchir, non seulement à la construction de la filière complète de formation en travail social, mais surtout à la disciplinarisation académique du champ de travail social et de l’intervention sociale.
La célébration des 20 ans de la chaire le vendredi 3 décembre sera l’occasion de discuter des enjeux du travail social en France et à l’international avec plusieurs témoins de l’action social.
En savoir plus : https://culture.cnam.fr/decembre/les-20-ans-de-la-chaire-de-travail-social-et-de-l-intervention-sociale-1297517.kjsp?RH=ACCUEIL
PROGRAMME
9h : Ouverture : Olivier Faron, administrateur général du Cnam, Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale
9h30 : Introduction de la journée : Sandra Bertezène, directrice de l’équipe pédagogique nationale Santé-Solidarité du Cnam, Emmanuel Jovelin, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale
9h45 : Les artisans de la première heure de la création de la chaire : Colette Bec, professeur émérite (« Travail social et université, un témoignage »), Pierre Gauthier (ancien directeur général de la cohésion sociale et ancien président d’UNAFORIS), Marc de Montalembert (rédacteur en chef de Vie Sociale)
11h : La chaire de travail social et d’intervention sociale dans l’équipe pédagogique nationale (EPN 12 – Santé Solidarité) : Jean Louis Laville (Travail social / économie sociale et solidaire), Serge Ebersold (Travail social, accessibilité et droits)
11h30 : La chaire de travail social et d’intervention sociale : les enjeux de la création de la chaire : Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger (anciens titulaires)
12h : Débat
12h30 : Repas libre
14h : Pour une discipline sciences humaines et sociales :
- Pourquoi une discipline Sciences humaines et sociales-Travail social : Emmanuel Jovelin et Marcel Jaeger
- Quelle place pour une discipline SHS – Travail social dans le champ académique ? : Maryse Bresson (professeure de sociologie, Université de Versailles St Quentin)
- Michel Chauvière (Directeur de recherche émérite au CNRS) : Comment construire un champ de recherche dans le travail social ?
15h : Débat
15h45 : Les enjeux de la recherche en travail social
- Jean-Marie Barbier (professeur émérite au Cnam) : Transformer les champs de pratiques en champs de recherche
- Manuel Pélissié (directeur général de l’IRTS Paris Parmentier) : Formation, recherche et monde professionnel
- Didier Favre (psychosociologue, formateur) : La recherche en/dans/sur travail social
- Jingyue Xing (ancienne ATER de la chaire, maîtresse de conférences, Lille) : De nouvelles pistes pour le futur ?
17h : Débat
17h15 : Les perspectives de la chaire de travail social et d’intervention sociale : Emmanuel Jovelin
17h25 : Conclusion du colloque : Claire Hédon, défenseure des droits (sous réserve)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (2 décembre 2021). Les 20 ans de la chaire de travail social et de l’intervention sociale. Travail et formation. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux79