L’accompagnement des transitions professionnelles : écologie d’un monde pluriel

Colloque organisé par le CEET et le LISE (Cnam, CNRS)

Les jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022 au Cnam Paris

L’accompagnement des transitions professionnelles prend aujourd’hui de multiples formes composant une « nébuleuse » aux frontières floues : des dispositifs internes aux entreprises notamment dans le cadre de restructurations ou hors de l’entreprise, individuel ou collectif, formel mais aussi informel si l’on pense aux manières dont les proches étayent les changements professionnels dans une vie.

Autour de l’accompagnement des individus en transition professionnelle s’organise un monde constitué d’acteurs qui sont pris dans des relations de coopération et de concurrence pour l’accomplissement de cette tâche. L’ambition de ce colloque est de faire dialoguer des recherches venant de différents champs disciplinaires (droit, économie, histoire, psychologie, sciences de gestion, science politique, sciences de l’éducation, sociologie…) qui, à partir de données empiriques, permettent de saisir l’écologie d’un monde de pratiques sociales, c’est-à-dire les lignes de séparation et de segmentation qui le traversent mais aussi les formes d’interdépendances, d’interrelations et d’interactions qui se tissent entre leurs acteurs.

Consulter le programme détaillé : Programme_actransitionpro_def_



Citer ce billet
Rédaction (2021, 15 décembre). L’accompagnement des transitions professionnelles : écologie d’un monde pluriel. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux7d