Technique, jugement et traitement de la faute au travail

Appel à articles de la revue Sociologies pratiques

Numéro 46 coordonné par Benoit Giry (Sciences Po Rennes, Arènes), Frédéric Rey (Cnam, Lise) et Emmanuelle Savignac (Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Cerlis)

Date limite d’envoi des propositions : 4 février 2022

Ce numéro tente de cerner dans le domaine du travail, les formes spécifiques de la faute et son traitement social avec ces questionnements :

  • Où en est-on de la faute au travail ?
  • Comment produit-on, comment juge-t-on, comment traite-t-on les fautes commises ?
  • Quel rôle cette économie de la faute joue-t-elle dans les régulations des organisations productives, politiques ou marchandes ?

Afin de répondre à ces questions, ce numéro de Sociologies Pratiques propose d’ouvrir ce que nous pourrions appeler, en détournant une formule de Marx, le laboratoire secret de la punition.

Grâce à des enquêtes sociologiques s’appuyant sur un solide matériau empirique ou des retours d’expériences illustrés et argumentés de professionnels, il s’agira d’explorer les différentes manières de fauter, de juger et de traiter la faute au travail. Et, au-delà du travail, d’interroger les rapports sociaux au prisme de la faute.

Lire la suite : https://calenda.org/952152



Citer ce billet
Rédaction (2022, 21 janvier). Technique, jugement et traitement de la faute au travail. Travail et formation. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux7f