Actualité de la pensée de Pierre Caspar

Un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes 
Journée d’étude organisée par le Cnam et la revue Éducation permanente

Le vendredi 18 mars 2022 [mode hybride]

Avec le décès de Pierre Caspar, en octobre 2020, nous avons perdu non seulement un ami mais aussi une grande figure de la formation des adultes, dont il a fait l’un de ses champs de bataille en y consacrant, depuis les années 1960, une grande partie de son parcours institutionnel, politique, professionnel et pédagogique.
Pour lui rendre hommage, une journée d’étude et de réflexion sera organisée au Cnam le 18 mars 2022.

Il s’agira non seulement de rappeler le parcours d’exception de Pierre Caspar, mais de se saisir de son héritage pour questionner la formation professionnelle des adultes dans son actualité et son devenir, de s’attacher à « la connaissance du passé pour éclairer le présent, mais également servir les hommes dans leurs actions », pour reprendre un propos de Marc Bloch sur l’histoire.

Le pari du comité d’organisation est de faire de cette journée un moment de lien fort entre la pensée de Pierre Caspar et l’actualité de la formation professionnelle des adultes dans une période cruciale pour son devenir eu égard aux défis sociétaux et environnementaux qui interrogent sa pertinence, son utilité sociale et celle de ses professionnels.

À partir des propos développés par Pierre Caspar, chercheurs, formateurs, intervenants et managers seront invités à réfléchir et à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s’inscrit-elle aujourd’hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre et avec quelles pédagogies dans une société où les possibilités d’accéder aux savoirs semblent ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel et penser le « retour sur investissement » sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?

Quatre tables rondes, ainsi que des vidéos de Pierre Caspar et de ses collègues proches, jalonneront les échanges de la journée :

Quatre tables rondes, ainsi que des vidéos de Pierre Caspar et de ses collègues proches, jalonneront les échanges de la journée.

Programme

Pierre Caspar, un éminent professionnel de la formation des adultesClaude Debon et Mohktar Kaddouri, avec Philippe Carré, Marc Imbert, Géraldine Sand, André Moisan

La formation : « Une chaîne de services dont les enjeux se situent en dehors d’elle »Jean-Luc Ferrand et Stéphane Balas, avec René Bagorski, Pascal Caillaud, Christophe Debergue, Jean Kuperholc, Élodie Salin

Les manières d’apprendre : « Le savoir n’est jamais le produit d’un clic, mais celui d’une pensée »Emmanuelle Betton et Laurent Hassoun, avec Capucine Brémond, Florence Diesler, Charles-Antoine Gagneur, Alain Meignant

L’investissement immatériel et les enjeux des transitions : « Intégrer conjointement l’économique et le social dans la formation »Sandro De Gasparo, avec Romain Demissy, Vincent Havage, Simon Ledez, Justine Teynié

Conclusions et perspectives : les enjeux de la formation demainPatrice Guézou, Bernard Barbier, Anne-Lise Ulmann