Genre et politiques de l’emploi et du travail

Dans le cadre des conférences du CEET

Le mardi 7 juin 2022 au Cnam Paris

Avec la participation d’Annie Jolivet (CEET et CRTD, Cnam) et de Gwenaëlle Perrier (Lise, Cnam-Cnrs)

Si les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, de nombreuses inégalités persistent à la fois en termes d’accès à l’emploi et de qualité de l’emploi (salaires, temps de travail, conditions de travail, etc.).

Les pouvoirs publics se sont donné pour objectif de réduire ces inégalités en agissant notamment sur le comportement des entreprises. Diverses lois sur l’égalité professionnelle ont ainsi incité les entreprises à ouvrir des négociations sur ce sujet.

S’appuyant sur des monographies d’entreprises, des méthodes qualitatives et des données de la statistique publique, les travaux présentés dans cette conférence proposent une analyse récente des effets genrés des politiques de l’emploi et du travail.

La première session de cette conférence s’intéresse à la manière dont les entreprises se sont emparées de cette question et à l’effet de ces politiques sur les inégalités de genre au sein des entreprises.

La deuxième session de la conférence élargit le spectre des politiques publiques susceptibles d’affecter l’emploi et le travail des femmes et des hommes. Elle s’intéresse aux politiques sociales qui sont souvent pensées comme “neutres” du point de vue du genre alors qu’elles peuvent avoir des effets différenciés sur les femmes et les hommes : c’est le cas notamment des politiques de retraites et des politiques d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

En savoir plus : https://ceet.cnam.fr/le-ceet/evenements-actualites-du-ceet/genre-et-politiques-de-l-emploi-et-du-travail-1333423.kjsp?RH=1507626404001