Filmer des situations hors de la classe : une occasion de questionner la forme scolaire ?

Journées d’études du Réseau VISA organisées par le CREN, Nantes Université

Les lundi 7 et mardi 8 novembre 2022 à Nantes

Avec la participation de Fanny Chrétien, Jean-François Métral et Paul Olry (Institut Agro Dijon, FoAP).

Les réflexions sur les méthodologies d’usage et l’instrumentation des enregistrements vidéo menées au sein du réseau ViSA depuis sa création au milieu des années 2000 ont largement porté sur des situations d’enseignement et d’apprentissage en classe.

Celles-ci se caractérisent notamment par des pratiques didactiques dans des espace-temps bornés, renforcées par des règles institutionnelles, le cours en classe pouvant être considéré comme l’archétype de l’espace-temps didactique propre à la forme scolaire.

Au cours des journées ViSA de Nantes, les travaux porteront sur les méthodologies d’usage des enregistrements filmiques pour l’étude de situations éducatives ou formatives qui se déroulent hors de la classe, par exemple : une sortie géologique dans la nature en classe de sciences ; une séance de TP dans un atelier dans un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’adultes ; un projet encadré d’éducation artistique et culturelle.

Consulter le programme détaillé : Annonce JE_VISA_Nantes 2022-7 & 8 novembre 2022



Citer ce billet
Rédaction (2022, 28 septembre). Filmer des situations hors de la classe : une occasion de questionner la forme scolaire ? Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux92