Cinéclub’Cnam. Nouvelle cordée de Marie-Monique Robin

Projection-débat organisée dans le cadre d’un ciné-club animé par le LISE et le CRTD

Le jeudi 20 octobre 2022 [en ligne]

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

La projection sera suivie d’un débat avec :

  • Victoria Bazurto, responsable évaluation Territoires zéro chômeur de longue durée
  • Anne-Marie Waser, sociologue, LISE
  • Dominique Lhuilier, psychologue du travail, CRTD

Inscription obligatoire par mail auprès d’audrey.lefevre@lecnam.net afin de recevoir le lien pour se connecter à la visioconférence et connaître les modalités pratiques.



Citer ce billet
Rédaction (2022, 13 octobre). Cinéclub’Cnam. Nouvelle cordée de Marie-Monique Robin. Travail et formation. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux9d