Conférence de la Chaire de travail social et d’intervention sociale et du Laboratoire FoAP
Le vendredi 4 novembre 2022 au Cnam Paris
Vingt ans après l’adoption de la loi du 2 janvier 2002, où en est la discipline “travail social aujourd’hui” ?
Programme :
9 h 30 – 12 h 30 : Retour sur un monument législatif
Accueil : Administratrice générale du Cnam, Bénédicte Fauvarque-Cosson
Ouverture : directeur général de la cohésion sociale, Jean-Benoit Dujol (sous réserve)
Présentation de la journée :
- Emmanuel Jovelin, professeur du Cnam, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale, coauteur de Le travail social en Europe, Entre passé, présent et avenir
- Jean-François Bauduret, ancien conseiller technique à la DGCS et l’un des rédacteurs de la loi 2002-2, coauteur de Rénover l’action sociale et médico-sociale : histoires d’une refondation et auteur de Institutions sociales et médico-sociales : de l’esprit des lois à la transformation des pratiques : « La 2002-2 : forces et faiblesses »
- Jean-Pierre Hardy, auteur de La marchandisation du travail social : fausses peurs et réalités et de Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, coauteur de Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale : « Loi 2002-2 : entre la consolidation des acquis du dernier quart du XXème siècle et faible anticipation des évolutions du premier quart du XXIème siècle ».
- Marcel Jaeger, professeur émérite du Cnam, coauteur de Rénover l’action sociale et médicosociale : histoires d’une refondation : « Les évolutions du dispositif d’évaluation : de l’ANESM à la HAS »
14 h – 17 h : 20 ans après, les développements en cours
- Jean-Paul Raymond, ancien directeur de l’action sociale de la ville de Paris, ex-Président de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (ANDASS) : « Décentralisation et territorialisation »
- Cyprien Avenel, sociologue, Conseiller expert pour le travail social, DGCS, coauteur de “Le travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir”, Revue française des affaires sociales, La Documentation française, 2020 : « La transformation de l’offre sociale et médicosociale 20 ans après : vers un nouveau modèle ? »
- Carole Le Floch, auteure de De la grande exclusion au pouvoir d’agir retrouvé : « Le développement du pouvoir d’agir »
- Marcel Jaeger : « L’actualité de la thématique de la participation »
- Laure Liénard, enseignante chercheure à l’Institut social de Lille (Université Catholique), coauteure de Le travail social en Europe entre passé, présent et avenir : « Le travail social en Europe et l’impact de la loi du 2 janvier 2002 »
Conférence conclusive par Emmanuel Jovelin : « Après 20 ans de la loi du 2 janvier 2002, où en est la discipline travail social aujourd’hui ? »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (26 octobre 2022). Les mutations du travail social. L’anniversaire de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ux9i