Dans le cadre des webinaires organisés par l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole et l’UMR “Éducation, Formation, Travail, Savoirs”
Intervention de Jean-François Métral (Formation et Apprentissages Professionnels, Institut Agro Dijon)
et webinaire d’échanges
La question de la motivation des élèves constitue l’une des préoccupations principales des acteurs de l’enseignement. La motivation serait le déterminant de ce qu’ils apprennent à l’école et de leur réussite scolaire. Elle est souvent associée à l’élève (il est ou n’est pas motivé) et mise en lien avec son origine sociale et familiale. Elle serait favorisée par des pédagogies plus ludiques, concrètes ou encore par l’usage d’outils numériques. En formation professionnelle, elle serait liée à la finalisation professionnelle des enseignements et des situations proposées (comme les stages ou les séances utilisant l’exploitation du lycée), en particulier lorsque l’élève a un projet professionnel.
Jean-François Métral explique comment ces allants de soi s’avèrent peu opérationnels pour comprendre ce qui (dé)motive nos élèves. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs projets de recherche qu’il a conduits auprès d’élèves de l’enseignement agricole.
En savoir plus : https://comprendreleseleves.ensfea.fr/webinaires/quest-ce-qui-demotive-les-eleves-de-lenseignement-agricole/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (5 avril 2023). Qu’est-ce qui (dé)motive les élèves de l’enseignement agricole. Travail et formation. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxar