Travail des algorithmes. Sociologie des délégations techniques

Appel à articles de la revue Socio

Date limite d’envoi des propositions : 30 juin 2023

Coordination scientifique : Boris Attencourt (CESSP, EHESS), Isabelle Berrebi-Hoffmann (Lise, Cnam & CNRS), Jérôme Lamy (CESSP, EHESS) et Mariame Tighanimine (Lise, Cnam & CNRS)

Les algorithmes sont désormais omniprésents dans les pratiques humaines les plus diverses, impliquant des programmes (informatiques le plus souvent, mais pas exclusivement) d’instructions déléguées à des entités artificielles. Pourtant la question de ce que les algorithmes font au travail est plus rarement appréhendée de manière directe. Sans s’y réduire, le dossier privilégiera trois axes complémentaires d’analyse : d’abord, les conséquences des algorithmes sur le travail ; ensuite, les conséquences de la délégation technique dans l’organisation des activités salariées (hiérarchie, modes de contrôle du travail, décision, etc.) ; enfin, les modalités politiques de la place croissante des algorithmes dans le travail.

Lire la suite : https://calenda.org/1076855



Citer ce billet
Rédaction (2023, 8 juin). Travail des algorithmes. Sociologie des délégations techniques. Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxb9