Genre et politiques d’emploi. Une comparaison France-Allemagne

Happy hour organisé par le laboratoire LISE

Le mercredi 18 octobre 2023 au Cnam Paris

L’Happy hour du Lise sera consacré à la présentation de l’ouvrage de Gwenaëlle Perrier (maîtresse de conférences en science politique à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheuse associée au Lise), Genre et politiques d’emploi. L’ouvrage sera discuté par Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, directrice de recherche au CNRS.

Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuent-elles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? 

Dans un contexte où l’Union européenne valorise le “gender mainstreaming“, dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics (ici à travers le cas des services publics de l’emploi et de leurs professionnel·les) contribue-t-elle à corriger, ou au contraire renforcer, les inégalités liées au genre ?

L’enquête de terrain centrée sur deux cas locaux montre que malgré l’institutionnalisation de ces questions dans le secteur de l’emploi, un écart important subsiste entre les objectifs proclamés des politiques valorisant l’égalité et leur mise en œuvre locale. C’est notamment cet écart entre objectifs de politiques publiques et pratiques concrètes de terrain que la discussion autour de l’ouvrage permettra d’éclairer.

Au croisement de l’analyse de l’action publique et des études de genre, cet ouvrage analyse les manières dont sont prises en compte les questions de genre dans les politiques d’emploi ainsi que les freins à leur diffusion depuis le milieu des années 2000.

En savoir plus et s’inscrire : https://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/evenements-et-actualites-du-lise/evenements-scientifiques/genre-et-politiques-d-emploi-une-comparaison-france-allemagne–1446441.kjsp



Citer ce billet
Rédaction (2023, 5 octobre). Genre et politiques d’emploi. Une comparaison France-Allemagne. Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxbv