Deuil et aidance : des vulnérabilités émergentes dans l’espace scolaire et universitaire ?

Appel à contributions pour une journée d’étude du FoAP, du LPSS et de l’association Jeunes Aidants Ensemble

Date limite d’envoi des propositions : 4 décembre 2023

Comité d’organisation : Nicolas El Haïk-Wagner (Foap, Cnam), Cécile Flahault (LPSS, Université Paris Cité) et Morgane Mesplède (association Jeunes Aidants Ensemble)

L’appel s’adresse aussi bien à des chercheurs qu’à des professionnels.

Alors que la scolarisation des élèves malades fait l’objet de directives structurées depuis les années 1990 (Rollin, 2021), l’accompagnement des jeunes confrontés à la maladie, à la mort et au deuil d’un proche reste peu institutionnalisé au sein de l’école et ne fait pas l’objet d’aucune politique globale (Caputo & Cherblanc, 2022; Fawer Caputo & Julier-Costes, 2015), en dépit de l’avènement du paradigme de l’école inclusive et d’une attention croissante aux élèves à besoins éducatifs particuliers (Clerc et al., 2021). Lieu de vie et espace de construction identitaire, l’école et l’université le sont aussi pour les jeunes aidants et les jeunes endeuillés. Or si des travaux récents en démographie et psychologie sont venus quantifier le nombre de jeunes orphelins et de jeunes aidants de moins de 25 ans, participant à mettre à l’agenda ces publics invisibles voire trop souvent associés aux drames du siècle passé (Flammant et al., 2020; Jarrige et al., 2020), le vécu de ces jeunes et les incidences de leur situation d’aidance et/ou de deuil sur la scolarité restent insuffisamment connus, notamment par le prisme de recherches qualitatives. Postulant que le deuil et l’aidance constituent des vulnérabilités émergentes dans un espace scolaire et universitaire en proie à des demandes sociales croissantes (Audigier, 2006), cette journée d’études interdisciplinaire se propose de mettre en lumière des recherches explorant le vécu au sein de l’espace scolaire et universitaire de ces situations singulières de confrontation à la finitude.

Lire la suite : AAC JE Deuil et aidance espace scolaire – 23.05.23

 



Citer ce billet
Rédaction (2023, 23 octobre). Deuil et aidance : des vulnérabilités émergentes dans l’espace scolaire et universitaire ? Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxc2