Arrêt sur séquence : Jean-Marie Barbier. Le malaise, la crise dans la formation

Malaise dans la formation : tendances et pistes d’avenir (VDS no 109, 18 mai 2010)

Jean-Marie Barbier est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, directeur du Centre de recherche sur la formation et président de la section « Sciences de l’éducation » de Conférence permanente du Conseil National des Université. 

Comment a évolué la formation des adultes en France et en Europe ? Il existe aujourd’hui une  » recomposition dans la formation professionnelle des adultes « . Elle se fait sous d’autres formes : construction des identités professionnelles, socialisation, accompagnement, etc. Dans cette séquence, Jean-Marie Barbier recontextualise et expose les indicateurs du malaise dans la formation. On observe à partir de 1993, une rétraction des crédits consacrés à la formation des adultes que ce soit aussi bien au niveau des budgets publics que privés. Une très forte pression se fait alors sentir sur l’utilisation des coûts de formation : retour sur investissement, réingénierie, démarches qualités. Une autre évolution intéressante : le vocabulaire a évolué. Alors qu’il était question dans les années 60, 70 et en partie 80, de  » l’apprenant, la négociation, les objectifs… », aujourd’hui prédominent largement  » compétence, professionnalisation, accompagnement… ».

Lire la suite et consulter la vidéo en ligne : http://www.leclub.org/cms/index.php?id=624&tx_ttnews[tt_news]=846&cHash=123