Le « sens du travail » : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l’activité

Colloque interdisciplinaire organisé par le Cnam (CRTD et Lise), l’Université Paris Cité (LCSP) et l’Ires

Date limite d’envoi des propositions : 15 avril 2024

Comité d’organisation : Thomas Coutrot, Alexis Cukier, Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Dominique Lhuilier

Le travail se dit en plusieurs sens : emploi, statut, produit, profession, lieu d’exercice, activité… Dans ce colloque, c’est l’activité concrète – qu’on peut appeler aussi travail réel ou travail vivant – que nous voulons examiner, en interrogeant ses modes d’organisation, ses utilités, finalités et implications sur qu’on peut entendre par le « sens du travail ».

Dans ce colloque, nous partons de trois hypothèses : le sens n’est pas donné, mais se construit par les individus, les collectifs et les institutions ; les critiques de la perte du sens du travail ou les appels à le redécouvrir n’ont rien d’évident et doivent être analysés ; le développement de cette thématique dans le débat social et universitaire depuis les années 2000 nous dit quelque chose d’important au sujet des expériences négatives et positives des travailleuses et travailleurs, et de ce que pourrait être un avenir plus désirable pour les individus, les collectifs et les mondes de la production. On peut alors interroger ce que révèlent les discours sur le « sens du travail », au sujet de ses transformations et luttes récentes, et des enjeux psychiques, sociaux et politiques.

Lire la suite : AAC sens du travail



Citer ce billet
Rédaction (2024, 14 février). Le « sens du travail » : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l’activité. Travail et formation. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vu0b