Appel à communication : Savoirs, compétences

Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l’étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles

Troisième colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique, Marseille, du 9 au 12 janvier 2013.

Date limite de dépôt des résumés : 30 avril 2012

La question des savoirs devant être transmis, de ceux que nul n’est censé ignorer et de ceux que chacun a le droit de demander à connaître, est toujours une question qui concerne la cité. En démocratie, c’est-à-dire lorsque le politique est l’objet de débats contradictoires qui peuvent être instruits par des résultats dont la validation est partagée, les stratégies ne sont pas, en principe, déterminées par les préjugés ou les principes d’une pensée commune que personne n’interroge. Instruire les débats politiques sur les choix stratégiques de la société fait donc partie des missions de ceux dont le métier est la recherche. Pour les chercheurs en sciences de l’homme et de la société intéressés par l’instruction, l’éducation ou la formation, les questions de la transmission des œuvres culturelles rejoignent les enjeux fondateurs de leur mission. (…)

Lire la suite de l’appel : http://arcd2013.sciencesconf.org/