Droit de la non-discrimination : de l’égalité à l’inclusion

Happy hour organisé par le laboratoire LISE

Le jeudi 25 avril 2024 au Cnam Paris

La présentation de l’ouvrage Droit de la non-discrimination : de l’égalité à l’inclusion par son autrice Marie Mercat-Bruns (École de droit de Sciences Po ; Lise, Cnam & CNRS), sera suivie d’un débat avec le public.

Discutante : Frédérique Pigeyre (Chaire Genre, mixité, égalité femmes/hommes de l’école à l’entreprise & Lise, Cnam)

Sous l’impulsion du droit européen et de la promotion des droits fondamentaux, la construction de l’égalité des sexes a débouché sur un modèle révélateur de discriminations systémiques. Cette appréhension des différences de traitement structurelles semble utile comme cadre opérationnel pour faire face à celles fondées sur les autres critères discriminatoires. La réflexion aborde les formes de justice utiles à l’inclusion, notamment au travail : elle privilégie une vision plus constructive de l’élimination des obstacles communs à l’inclusion de différents groupes en situation comparable, naissant de problèmes inhérents aux relations à l’origine des discriminations : conciliation de la vie professionnelle et la vie privée, aménagements de postes de travail ou question de culture d’entreprise, défis amplifiés par les évolutions numériques, sanitaires et écologiques.

En savoir plus : https://lise-cnrs.cnam.fr/happy-hour-759997.kjsp

 



Citer ce billet
Rédaction (2024, 3 avril). Droit de la non-discrimination : de l’égalité à l’inclusion. Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5sp