L’emploi des sportifs : quelles conditions et quelles carrières ?

Conférence du CEET

Le mardi 14 mai 2024 au Cnam Paris

Coordination scientifique : Richard Duhautois (Cnam, Lirsa et CEET)

La perspective prochaine de l’organisation des JO à Paris en 2024 ravive la flamme de l’Olympisme, un mouvement qui se veut humaniste et qui inscrit la pratique du sport comme un droit humain. La charte olympique rappelle que son but « est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». Certains en font leur métier.

Le principal objectif de la conférence du CEET est d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur l’emploi des sportifs. On s’interrogera notamment sur le fonctionnement du marché du travail des sports collectifs en fonction de la structuration des ligues sportives mais aussi de l’insertion des professionnels après leur carrière de haut niveau. Ensuite, on verra que, le métier de sportif de haut niveau est loin d’avoir été un long fleuve tranquille au XXème siècle, avant de terminer sur ceux qui font que le métier de sportif puisse d’exercer dans de bonnes conditions et dans les règles : les arbitres.

Consulter le programme détaillé : conference CEET 14 mai 2024 programme



Citer ce billet
Rédaction (2024, 16 avril). L’emploi des sportifs : quelles conditions et quelles carrières ? Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7za