Diriger : un travail

imagesSous la coordination de Jean-Marie BARBIER, Christian CHAUVIGNÉ, Marie-Laure VITALI. Paris : L’Harmattan, Coll. Action & Savoir, 2011, 272 p.

Analysées dans leur déroulement quotidien, les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d’un décideur maître de son environnement. Elles se révèlent fragmentées, irrégulières, changeantes, “feuilletées”, passant d’un registre de préoccupations à un autre, au gré des sollicitations internes ou externes. Cet ouvrage est le produit d’un programme coordonné de recherches entrepris par la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles (Mrpp) du Cnam à la demande du Réseau des écoles de service public (Resp). Il a eu pour objectif d’observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguïtés, sa complexité en s’appuyant notamment sur les méthodes d’analyse des activités. Etablis principalement à partir d’études réalisées dans la fonction publique, les résultats de ce programme sont aisément transférables à d’autres sphères d’activités. Ce livre est le produit d’une expérience de recherche collective appuyée sur les travaux de plusieurs équipes de recherche. Au-delà de la diversité des méthodes utilisées, les auteurs ont abouti à des résultats de recherche communs structurant l’ouvrage. Ces résultats peuvent être aussi le point de départ d’une réflexion sur la professionnalisation des dirigeants et particulièrement sur la contribution essentielle que peut apporter l’analyse de l’expérience.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34536

Les auteurs :

Alvear Sandra, Barbier Jean-Marie, Betton Emmanuelle, Chauvigné Christian, Cros Françoise, Durat Laurence, Laude Laetitia, Mayen Patrick, Robin Jean-Yves, Rodriguez Daniela, Samrany Lina, Thievenaz Joris, Tourmen Claire, Ulmann Anne-Lise, Vitali Marie-Laure