Formes et frontières du salariat

Happy hour organisé par le laboratoire LISE

Le jeudi 30 janvier 2025 au Cnam Paris

Discussion autour du deuxième numéro de la revue Salariat en présence d’une des autrices, Claire Vivès (Lise & CEET).

Discutant : Ferruccio Ricciardi (Lise)

Dans son second numéro intitulé « Formes et frontières du salariat », la revue de sciences sociales Salariat présente des contributions qui éclairent différentes dimensions politiques du salaire. Elle propose d’explorer l’ambivalence du salariat en analysant les conflictualités salariales qui se déploient au seuil et au sein du salariat mais également au-delà de ce qu’on considère habituellement comme du travail.

Ce numéro regroupe 13 contributions écrites par des auteurs et autrices universitaires et non universitaires. Elles prennent pour objet les usages originels du terme salariat, la marchandisation des services de ménage, les conflits autour de la rémunération et / ou la salarisation pour les étudiant·es dans les années 1950, pour les femmes dans la communauté de Boimondau dans les années 1940, pour les médecins, les artistes, les militant·es syndicaux et les travailleur·euses du sexe.

En savoir plus : https://lise-cnrs.cnam.fr/happy-hour-759997.kjsp


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (22 janvier 2025). Formes et frontières du salariat. Travail et formation. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134qk