Des archives pour l’histoire de la formation des adultes

MAILLEBOUIS Madeleine, ÉTÉVÉ Christiane, GLIKMAN Viviane (dir.). Des archives pour l’histoire de la formation des adultes. Paris : L’Harmattan, 2012, 230 p.

Depuis plus de deux siècles, la formation des adultes s’est développée en France au sein de structures tant publiques que privées et a généré de nombreux documents qui, repérés, conservés, classés et rendus accessibles, ont permis et permettront aux chercheurs, qu’ils soient ou non historiens, d’analyser, interpréter et écrire son histoire. Les seize contributions qui composent cet ouvrage proviennent d’auteurs concernés à divers titres par la formation des adultes et par les questions liées à ses archives, acteurs de la formation, archivistes, documentalistes, bibliothécaires, chercheurs… Elles constituent un premier état des lieux des fonds d’archives sur la formation des adultes existant dans diverses organisations, présentent les modes de traitement de ces fonds, fournissent des exemples de leur exploitation pour mener des recherches ou communiquer sur les structures dont ils émanent et mettent l’accent sur les nouvelles recherches qu’ils permettent d’entrevoir. Des archives pour l’histoire de la formation des adultes est issu des travaux du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (GEHFA). Il fait suite à une journée d’étude sur ce thème, qui s’est tenue aux Archives départementales de la Seine- Saint-Denis, à Bobigny, en janvier 2011, en l’enrichissant de contributions complémentaires et en proposant des textes remaniés et complétés. Cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels des archives, les curieux du domaine et les responsables d’organismes publics et privés désireux de préserver et valoriser la mémoire de leurs institutions.

Avec les contributions de :

Véronique Bonello, Xavier Breuil, Françoise Burg, Marie-Thérèse Coenen, Sylvie Dessolin-Baumann, Christiane Étévé, Claire Étienne, Gilberte Genevois, Viviane Glikman, Damien Hamard, David Hamelin, Ivan Kharaba, Françoise F. Laot, Charlotte Maday, Madeleine Maillebouis, Stéphanie Méchine, Anne Montenot- André, Guillaume Nahon, Stéphane Paquelin, Tatiana Sagatni, Sabine Souillard, Gaëtan Sourice, Martine Tapie.

http://www.gehfa.com/3_Publications/Publications.htm