Appel à projet : Santé et itinéraire professionnel : autour de l’enquête SIP 2006-2010

L’appel à projets « Santé et itinéraire professionnel : autour de l’enquête SIP 2006-2010 » a pour objectif de faire progresser la compréhension des interactions entre la santé des personnes et leur itinéraire professionnel, en favorisant l’appropriation par la communauté scientifique de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP).

Télécharger le document complet : AR SIP 2012

Cet appel à projets fait suite à deux autres appels arrivés à leur terme : un premier à caractère essentiellement méthodologique, a été lancé en juin 2007 et un second portant sur les résultats de la 1ère vague a été lancé en 2008. Cet appel à projets a pour vocation l’exploitation du potentiel que représente la dimension chronologique des données recueillies, et particulièrement l’approche prospective nouvellement disponible sur le panel, pour progresser dans l’analyse fine des corrélations, causalités et
interdépendances entre les diverses dimensions de la vie personnelle, professionnelle, familiale et de santé.

En complément de ces analyses quantitatives, les projets pourront comporter une approche qualitative sur un sous-échantillon de personnes interrogées dans le cadre de l’enquête SIP. Ces approches viseraient particulièrement à l’appréhension des stratégies, des marges de manœuvre et des ressources que les personnes ont pu ou non mobiliser pour faire face à des évènements de santé et/ou à des dégradations/ruptures de leur itinéraire professionnel. Elles permettraient ainsi de mieux comprendre comment elles ont pu maîtriser (ou non) la construction et la préservation de leur santé tout au long de leur vie, et particulièrement entre 2006 et 2010.

Enfin, un objectif complémentaire est d’approfondir les connaissances sur l’exposition aux facteurs  psychosociaux de risque au travail et ses effets sur la santé.

________________________________

Les projets doivent parvenir par courrier postal en dix exemplaires sous pli fermé pour le mercredi 10 octobre avant 12 heures.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les travaux proposés, contacter :
Corinne Mette : 01 44 38 23 04 ; corinne.mette@travail.gouv.fr
Ou
Nicolas Dericcardis : 01 40 56 88 13 ; nicolas.dericcardis@sante.gouv.fr