Parution en ligne du premier numéro de la revue Les Cahiers de la Praf (Plate-forme recherche action sociale et formation – PREFAS Alsace) :
L’évocation des contributions proposées dans ce premier numéro des Cahiers de la PRAF confirme l’intérêt et l’actualité de la thématique mise en discussion. Pour marquer notre volonté de débattre et participer au questionnement nous retenons ces quelques points : La clinique « médicale » est, évidemment, souvent prise à parti et récusée comme modèle en regard des pratiques mises en oeuvre par les travailleurs sociaux. L’ « objectalisation » du patient par une médecine opérant sur des segments (organes, symptômes, syndromes,…) en reste la raison essentielle (…et ancienne). La critique ne reste-t-elle pas toutefois sous évaluée et ne mériterait-elle pas d’être actualisée ? La publication dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie des « DSM » successifs a trouvé un accueil bien sûr positif du côté de l’industrie pharmaceutique.
Lire la suite : http://www.praf-alsace.org/images/Revue/n01clinique.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (21 octobre 2011). La clinique en travail social. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uud6