Quels responsables / entrepreneurs / leaders agricoles et ruraux pour quel développement local ?

Appel à communication organisé par la Société Française d’Economie Rurale, le LARESS, Ecole Supérieure d’Agriculture, PRES LUNAM, le LER, Laboratoire d’Études Rurales, Lyon II et le Réseau Thématique “Sociologie des élites” de l’Association Française de sociologie pour le colloque “The role of entrepreneurs, farming leaders and rural politicians in local development” les 11 et 12 juillet 2012 :

Le présent appel à communiquer se donne pour but d’inviter au débat les chercheurs en sciences sociales intéressés à l’observation des acteurs dont les initiatives, le pilotage et la coordination d’actions locales contribuent au développement agricole et rural. Les figures du notable, intermédiaire obligé entre les sociétés paysannes et la société englobante, caractéristiques du 19e siècle, ou celles des propagateurs du progrès technique et du développement économique de l’agriculture encadré par le syndicalisme au 20e siècle sont-elles toujours d’actualité ou en voie de recomposition ? Voit-on apparaître de nouveaux acteurs du développement local ? Malgré la faiblesse numérique de leur population, les territoires ruraux, aux dynamiques démographiques et économiques contrastées et dans une relation de dépendance plus ou moins forte aux impulsions urbaines, sont confrontés à la nécessité de leur propre dynamisation et organisation, en prenant en compte l’impact local des politiques sectorielles, les capacités d’actions collectives de groupes sociaux présents sur le territoire, l’affirmation collective de biens communs locaux, etc… La question des leaders ou « élites » offre en effet l’intérêt de sortir la question du développement rural de l’opposition factice villes-campagnes, les notables ruraux poursuivant la pratique, héritée des siècles précédents, de la double, voire de la triple résidence : entre « château », capitale provinciale et séjours à Paris, ils sont à la fois de la ville et de la campagne et cumulent fréquemment des appartenances locales ou régionales multiples.

Lire la suite : http://calenda.revues.org/nouvelle21217.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (24 octobre 2011). Quels responsables / entrepreneurs / leaders agricoles et ruraux pour quel développement local ? Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uudh