L’adaptativité dans les environnements numériques pour l’éducation et la formation

Revue Frantice.net | n° 7 à paraître été 2013

L’adaptativité dans les environnements éducatifs est recommandée comme critère de qualité pour l’éducation et la formation. Elle peut être vue, par exemple, comme la capacité d’un environnement, d’un dispositif, d’une interface… à pouvoir s’adapter aux personnalisations expressément demandées par l’utilisateur, basées essentiellement sur des connaissances disponibles ou acquises avant que les interactions utilisateur-instrument ne soient engagées. Un ensemble important de dispositifs pédagogiques a déjà vu le jour, qui favorise et facilite la mise en place de divers niveaux d’adaptativité, de personnalisation, de flexibilité ou d’individualisation.

Le thème de ce numéro 7 s’adresse à des chercheurs de disciplines diverses et peut se décliner sous différentes formes. Dans le contexte éducatif, par exemple, le terme d’individualisation sera plus employé, faisant référence au parcours pédagogique propre à chaque apprenant. Etc.

Ce numéro 7 propose de rassembler des travaux de recherche sur la thématique de l’adaptativité et de l’individualisation, de l’école jusqu’à l’université et la formation d’adultes (…)

Lire la suite : http://www.frantice.net/document.php?id=629

Date limite de soumission des propositions : 31 mai 2013



Citer ce billet
Rédaction (2013, 23 avril). L’adaptativité dans les environnements numériques pour l’éducation et la formation. Travail et formation. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uv70