Appel à communication pour le Congrès annuel de la Société Québécoise de Science Politique, Université d’Ottawa – 23 au 25 mai 2012 :
Depuis les années 1980, les politiques de protection sociale se caractérisent par l’introduction de technologies, de principes et de « modes de faire » inspirés du nouveau management public. À rebours des travaux privilégiant une approche « par le haut » de ces changements, notre atelier invite à porter un regard « par le bas » sur cet esprit gestionnaire et sur ses effets, suivant deux axes de réflexion. Il s’agira d’une part d’étudier l’attitude des « street-level bureaucrats », leurs pratiques et leurs schèmes d’action et de pensée, face aux injonctions managériales. D’autre part, il conviendra de nous interroger sur les effets des politiques managériales sur les gouvernés, tant dans leur rapport à l’administration sanitaire et sociale que dans l’accès aux droits et services.
Deadline : 29 novembre 2011
Lire la suite : http://calenda.revues.org/nouvelle21385.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (3 novembre 2011). Protection sociale et nouveau management public. Penser le changement « par le bas ». Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuei