Interactions entre santé et travail

BENSADON Anne-Carole, BARBEZIEUX Philippe, CHAMPS François-Olivier. Interactions entre santé et travail. Paris : Inspection générale des affaires sociales, juin 2013, 130 p.

L’IGAS a inscrit à son programme d’activité 2012-2014 une mission portant sur la santé au travail. Elle visait, à partir de pathologies dites « traçantes », à identifier les interactions entre santé au travail, santé publique et santé environnementale. Cette mission ne concerne que la santé au travail des salariés du secteur privé. C’est à partir de quatre illustrations concrètes portant sur santé au travail et maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde, addictions et nanoparticules, que la mission a choisi d’effectuer cette analyse. A l’issue de ces travaux, quatre axes d’amélioration sont identifiés : mieux appréhender l’impact des conditions de travail sur la santé, être attentif à l’évolution technique et organisationnelle du monde du travail, veiller à ce que l’activité professionnelle n’aggrave pas des pathologies préexistantes, utiliser le lieu de travail comme lieu de promotion de la santé.

Accéder au document en ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000416-interactions-entre-sante-et-travail