“Entre Roubaix et Neuilly-sur-Seine, le terme « inégalités » n’a pas du tout le même sens.” Entretien avec Hervé Guéry du Compas. Propos recueillis par Louis Maurin. Observatoire des inégalités, 2 novembre 2011 :
Comment expliquer qu’au palmarès des inégalités on retrouve côte à côte Roubaix et Paris ?
La question de l’instrument de mesure est essentielle. L’indice de Gini est un outil performant mais qui ne tient pas compte du type de distribution des revenus sur le territoire concerné. Un même indice peut signifier une répartition très différente des revenus. Entre Roubaix et Paris, voire Neuilly-sur-Seine, il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre que le terme « inégalités » n’a pas du tout le même sens. A Neuilly, nous avons une inégalité de revenus avec très peu (s’ils existent !) de ménages à faible niveau de vie. Les inégalités se mesurent entre ménages aisés, si l’on compare à la distribution des revenus nationale. A Roubaix, nous observons un même résultat, mais avec des niveaux de vie qui sont très faibles au regard de la situation nationale.
Lire la suite : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1503
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (3 novembre 2011). “Entre Roubaix et Neuilly-sur-Seine, le terme « inégalités » n’a pas du tout le même sens” Travail et formation. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuer