Appel à contribution : Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs

Appel à contribution du CIRCEFT-ESCOL, en partenariat avec le réseau thématique « enfance » de l’AISLF et avec les réseaux thématiques « éducation et formation » et « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS, à l’occasion d’une journée d’étude le 6 février 2012 à l’université Paris 8 :

Le CIRCEFT-ESCOL, en partenariat avec le réseau thématique « enfance » de l’AISLF et avec le réseau thématique « éducation et formation » de l’AFS, organise une journée d’étude, comprenant des conférences et des communications en ateliers sur la base de l’appel ci-dessous.

Des colloques récents ont permis, de façon centrale pour les uns, de façon secondaire pour les autres, de faire connaître et confronter des recherches en sciences sociales qui traitent de la question de la socialisation et des pratiques culturelles :

  • sur le rapport à la culture des enfants (au sens où ils ont moins de 18 ans)2 ;
  • sur les continuités et les évolutions des modalités de distinction et de rapport à la culture3 ;
  • sur « ce que l’école fait aux élèves » notamment au sujet des pratiques culturelles4 ;
  • sur l’appropriation de formes culturelles dans différents milieux de socialisation5.

Les organisateurs de la journée de recherche souhaitent approfondir certains aspects qui ont été évoqués lors de ces colloques précédents : les processus de transmission et d’appropriation. La réflexion sera centrée sur les pratiques musicales, entendues principalement comme pratiques d’auditeurs de musiques (enregistrées, radio, clip vidéo…) et comme pratique de spectateurs de concerts, qui peuvent être renforcées par la pratique instrumentale ou vocale, mais cette dernière n’est pas l’objet principal de la journée.

Lire la suite : http://calenda.revues.org/nouvelle21447.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (7 novembre 2011). Appel à contribution : Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs. Travail et formation. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuf2