L’alternance en questions

Conférence de consensus organisée par l’Institut Jacotot pour la formation professionnelle

Dijon, le 7 décembre 2011 et Paris, le 17 janvier 2012

Aujourd’hui l’alternance semble faire l’unanimité en termes de pratique de formation. Les politiques, les chercheurs et les praticiens mettent en évidence son intérêt mais des interrogations demeurent sur plusieurs points :

  • Qu’estce que l’alternance : une méthode, un dispositif, un principe éducatif… ?
  • Que produit l’alternance sur le travail, l’emploi, les politiques de mobilité ?
  • Quelles sont les tensions produites par l’alternance entre les espaces sociaux considérés : l’école/le centre de formation et l’entreprise ?

Pour éclaircir ces points, synthétiser les réflexions actuelles et élaborer des préconisations, l’Institut International Joseph Jacotot organise une réflexion entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques autour des questions vives de l’alternance, à laquelle participent le Cnam, Eduter (AgroSup Dijon), le CUEEP (Université de Lille 1), l’Ecole de la Deuxième Chance (92), l’université de Genève, l’université de Louvain laNeuve, l’Inspection générale de l’Education Nationale et le C2R Bourgogne.Une démarche en quatre étapes :

  • Un groupe de pilotage s’est réuni pour faire état des connaissances et définir des problématiques actuelles sur l’alternance. Il a identifié des experts à auditionner.
  • Les experts (chercheurs, formateurs, responsables d’organismes privés ou publics) sont auditionnés à partir d’une dizaine de questions, le 7 décembre à Dijon ou le 17 janvier à Paris. Ces deux sessions sont publiques.
  • Suite à ces échanges, une publication fera état des réflexions, des bonnes pratiques, des prospectives et des préconisations sur l’alternance.
  • Un colloque fin 2012 permettra la diffusion des travaux de la conférence de consensus.

Télécharger le programme : ConferenceConsensusAlternance