Colloque les jeunes et la retraite

Colloque annuel du 6 décembre 2011, “Les jeunes et la retraite”, organisé par le Conseil d’orientation des retraites, avec le soutien du CAS : 

u moment où des réformes en matière de retraite ont été engagées afin de faire face aux déséquilibres financiers liés au vieillissement de la population, de plus en plus de jeunes s’interrogent sur les systèmes collectifs de retraite en répartition, qui visent pourtant à assurer « l’équité intergénérationnelle », et expriment des doutes sur leur capacité à leur fournir demain une retraite suffisante. Diverses évolutions, telles que l’allongement des études, la précarisation de l’emploi ou le coût du logement, auxquelles s’ajoutent les effets de la crise économique actuelle, difficiles à prévoir à ce stade, contribuent à alimenter ces interrogations. Afin d’éclairer le débat public, le Conseil d’orientation des retraites a choisi cette année de consacrer son colloque annuel à la situation des jeunes générations ainsi qu’à leurs attentes vis-à-vis du système de retraite. Des experts dresseront un état des lieux de la situation des jeunes, en France comme à l’étranger : quelle est leur place dans la société ? Comment se situent-ils sur le marché du travail ainsi qu’en termes de niveau de vie et de droits à la retraite ? Les débats se poursuivront par une réflexion prospective sur les retraites futures des jeunes générations, puis par une table ronde sur la notion « d’équité intergénérationnelle », qui rassemblera des représentants d’organisations de la jeunesse. Enfin, sur la base des échanges qui auront lieu, quelques pistes de réflexion seront esquissées pour l’avenir.

Télécharger le programme : colloquejeunesretraite



Citer ce billet
Rédaction (2011, 22 novembre). Colloque les jeunes et la retraite. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uug3