Travailler et se former au fil du parcours professionnel

Organisé  par le CREAPT dans le cadre du séminaire annuel « Âges et travail »

Du lundi 26 au mercredi 28 mai 2014 au Cnam Paris

Avec la participation de Corinne GAUDART, Directrice du CREAPT, membre du laboratoire LISE, Cnam 

Les relations entre activités de travail et activités d’apprentissage renvoient à des situations très diversifiées dans les formes qu’elles prennent (dispositifs formalisés, formation in situ, apprentissages au détour de l’activité de travail), les objectifs qu’elles recouvrent, les options pédagogiques ou didactiques, les acteurs impliqués,… et la période de la vie professionnelle.

Cette question revêt un intérêt particulier dans le contexte de politiques publiques visant à allonger la vie professionnelle (réformes des retraites, accords ou plans sur l’emploi des seniors), à favoriser les échanges de savoirs (contrats de génération), à ouvrir des possibilités accrues de reconversions (compte pénibilité) et à renforcer la formation tout au long de la vie professionnelle (compte personnel de formation valable sur l’ensemble de la carrière). L’examen des relations entre travail et formation interroge la notion d’efficience au travail, et les conditions nécessaires au développement de parcours professionnels en santé. Dans ce cadre, l’âge, l’ancienneté, l’expérience professionnelle, peuvent trouver leur place, non pas comme des déterminants des conduites ou performances observées, mais comme des composantes de situations de travail et de formation au sein desquelles chacun déploie son activité dans des objectifs multiples.

L’apport de connaissances scientifiques de différentes disciplines sur ces questionnements pourrait alors enrichir, voire renouveler, les réflexions sur les relations entre activités de travail et d’apprentissage au cours de la vie professionnelle. Ces connaissances pourraient offrir aux acteurs concernés des outils pour agir en situation de travail et de formation, afin de favoriser le développement de l’activité et l’apprentissage pour et par le travail à toutes les étapes de la vie professionnelle.

Consulter le programme détaillé : ProgrammeDéfinitif_seminaire_2014