Soutenance de thèse de Thierry TOURTE (LISE, Cnam)
Le mercredi 4 juin 2014 à 14 heures au CNAM/INTEC
Assistants de Service Social et travail en réseau
En lien étroit avec la diversité et la complexité des situations rencontrées dans le cadre des missions qui leur sont confiées, les Assistants de Service Social positionnent les démarches de coopération avec des acteurs ou des services internes ou externes comme une des composantes principales de l’exercice professionnel. Le partenariat et le réseau constituent à ce titre deux recours possibles pour une prise en compte concertée des problématiques présentées par les usagers, et le traitement des situations individuelles se complète par une implication régulière des Assistants de Service Social dans des approches collectives. Ces approches prennent en compte l’inscription de l’usager dans son environnement social et familial et s’appuient sur le collectif pour faciliter la résolution des difficultés posées.
Dans cette conjonction de l’individuel et du collectif, les incitations à s’engager dans des dynamiques réticulaires se multiplient au point d’endosser une dimension injonctive et de désigner le travail en réseau comme un nouveau paradigme de l’action sociale. L’évocation et la mise en œuvre de démarches de réseau émaillent les quotidiens institutionnels, et l’exercice des missions des Assistants de Service Social est traversé par cette évolution.
La réforme du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) de juin 2004 notifie le travail en réseau dans les référentiels d’activités, de compétences, de formation et de certification. Cette évolution reconnaît le travail en réseau comme étant pleinement associé à la profession et lui confère le double statut de démarche à mettre en place dans l’exercice professionnel et de contenu de formation à intégrer.
Le travail en réseau devient de fait reconnu en tant que compétence professionnelle et l’étendue sémantique du terme « réseau » autant que ses déclinaisons protéiformes interrogent les perceptions des Assistants de Service Social quant à sa définition, son opportunité, ses conditions de mise en œuvre dans l’exercice des missions et le positionnement des différents professionnels concernés.
L’étude des représentations sociales d’Assistants de Service Social en poste dans des secteurs d’intervention différents est au cœur de notre travail de recherche. La thèse vise à déterminer le schéma représentationnel de ces professionnels sur le travail en réseau pour préciser le rapport qu’ils entretiennent avec cette démarche de coopération et préciser l’impact de sa reconnaissance référentielle sur l’identité professionnelle.
Le jury sera composé de :
- Brigitte Bouquet, Professeur émérite au CNAM (Directrice de thèse)
- Emmanuel Jovelin, Professeur de sociologie à l’université de Lorraine (Rapporteur)
- Alain Villbrod, Professeur de sociologie à l’université de Bretagne (Rapporteur)
- Marcel Jaeger, Professeur titulaire de la chaire Travail social / Intervention sociale au CNAM
- Alain Vulbeau, Professeur des Sciences de l’Education à l’université Paris Ouest Nanterre
En savoir plus : http://lise-cnrs.cnam.fr/les-membres-du-lise/thierry-tourte-634038.kjsp
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (23 mai 2014). Assistants de Service Social et travail en réseau. Travail et formation. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uvpz