Colloque : la mondialisation : la fin de l’étranger ?

Colloque organisé par le Collège des études juives de l’Alliance Israelite Universelle, le 4 déc. 2011 :

Qu’est-ce qu’être “chez soi” ? S’il n’y a plus de “chez soi”, il n’y a plus “d’étranger”. Mais cela signifierait que même le résident serait devenu un étranger à domicile… C’est la question posée par ce colloque organisé par le Collège des études juives de l’Alliance Israelite Universelle (fondé et dirigé par Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre, Sophiapol).

Y a-t-il encore des « étrangers » dans le monde contemporain ? La mondialisation n’a pas seulement desserré les frontières mentales et géographiques : elle a encouragé des migrations humaines importantes qui ont eu pour effet de bouleverser les repères symboliques de l’identité des individus et des collectivités, résidents comme étrangers. Le monde est-il pour autant devenu ce « village global» cher aux mondialistes? Peut-on faire abstraction des singularités culturelles et nationales qui, de tout temps, ont investi des lieux spécifiques ? Qu’est-ce qu’être chez soi ? S’il n’y a plus de « chez soi », il n’y a plus d’« étranger ». Mais cela signifierait que même le résident serait devenu un étranger à domicile…

Peut-on envisager et accepter une telle idée ? N’est-elle pas irréaliste ? Ne néglige-t-elle pas le droit légitime à une « résidence » sur la terre ? Et ne rend-elle pas incompréhensible le principe même d’hospitalité, qui suppose en effet pour point de départ l’existence d’un dedans et un dehors ? Pour accueillir, il faut avoir une maison… Le sujet est brûlant dans la réflexion et la politique contemporaines. Ce colloque a l’ambition d’aller plus loin que les idées reçues, de faire avancer le débat en clarifiant les notions fondamentales qui y sont en permanence évoquées sans être elles-mêmes questionnées.

Date :
Dimanche 4 décembre 2011
de 14h00 à 18h30
Accueil à partir de 13h30

Lieu :
Auditorium du Centre Alliance Edmond J. Safra
6 bis rue Michel-Ange Paris 16e (M° Michel-Ange Auteuil)

Source : http://sophiapol.hypotheses.org/6078