Quelles synergies travail-formation ?

Journée de réflexion et de débats autour du dernier hors série Afpa/Education permanente en partenariat avec le Cnam

Le jeudi 25 septembre 2014 de 9h à 17h30 au Cnam, Paris

Le rapport au travail est aussi un rapport aux savoirs. Pourtant, les relations entre la formation professionnelle et les systèmes de travail ne sont pas exemptes de tensions et de contradictions. Trop souvent confinée dans un rôle adaptif ou court-termiste, la formation professionnelle s’est appauvrie et s’est trouvée désarmée quand il s’est agi d’accompagner les mutations et les innovations du système productif, et par voie de conséquence, d’armer les salariés confrontés aux reconversions, au déclassement, au risque du chômage de longue durée… Les dimensions préventives, anticipatrices et critiques de la formation professionnelle n’ont elles pas été minorées alors même qu’elles étaient indispensables à sa revitalisation et à son décloisonnement ? Voie de relégation en formation initiale, instrument de traitement social du chômage, prestation relevant du marché concurrentiel, la formation professionnelle a-t-elle perdu ses repères ? Son rôle ne doit-il pas être réinterrogé à la lumière de l’analyse des transformations du travail ? Autant de questions qui seront au coeur des interventions et des débats de cette journée.

PROGRAMME : 

9h15 : Ouverture de la journée par Christophe Sadok, directeur de l’ingénierie à l’Afpa.

9h30 : Conférence d’Yves Clot, professeur du Cnam, titulaire de la chaire de psychologie du travail.

10h15 : Les mutations du travail : quels enjeux ? Table ronde animée par Annie Jolivet, Centre d’études de l’emploi, avec :

  • Solveig Fernagu-Oudet, maître de conférences à l’université de Paris-Ouest, Centre de recherche éducation et formation ;
  • Guy Jobert, professeur émérite du Cnam, directeur de la revue Education permanente ;
  • Dominique Méda, professeure à l’université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales ;
  • Christophe Ramaux, maître de conférences à l’université de Paris 1 Sorbonne.

13h30 : Transformation des métiers, développement des compétences, employabilité. Table ronde animée par Coralie Perez, Centre d’économie de la Sorbonne, avec :

  • Mariela De Ferrari, responsable de l’innovation chez Co-alternatives ;
  • Christophe Guitton, chargé de mission au Céreq ;
  • Jean-François Métral, chargé de recherche et d’enseignement à Agrosup Dijon.

15h20 : Quel usage des situations de travail en formation ? Table ronde animée par Anne-Lise Ulmann, Centre de recherche sur le travail et le développement (Cnam), avec :

  • Fabienne Faudé, manager à la direction de l’ingénierie de l’Afpa ;
  • Jacques Fayet, consultant ;
  • Anne-Catherine Oudart, directrice du département sciences de l’éducation et formation des adultes à l’université de Lille 1 Cueep.

16h40 : Synthèse de la journée par Xavier Baron, chercheur-intervenant Atemis, professeur associé à l’université de Versailles-saint-Quentin.

Consulter le programme détaillé : AFPA 250914-1