Appel à communication : Apprendre, transmettre, innover à et par l’université (ATIU)

Colloque du Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Université Paul-Valéry | Montpellier, 24, 25 et 26 Juin 2015

Dans la perspective du défi  « L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « Réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « Apprendre, Transmettre et Innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

1. Apprendre

La stratégie Éducation et formation 2020 de l’Union européenne fixe à 40 % au moins la proportion de jeunes Européens de 30 à 34 ans qui devront être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur à  l’horizon 2020, réaffirmant ainsi le rôle central des universités dans la formation des futures générations. C’est l’occasion d’interroger l’Apprendre à l’université :

  • apprendre quoi ? Et quels savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour réussir à et par l’université ?
  • apprendre comment ? Quelles sont les conditions nécessaires ? Suffisantes (des moyens, un cadre, un projet, un cap…) ?
  • apprendre pourquoi et pour quoi faire ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un ex-lycéen, pour un nouvel étudiant, pour un futur acteur de la société économique ?
  • suffit-il d’apprendre pour « réussir » ? (bien) apprendre à l’université est-ce réussir ? (…)

Date limite de soumission des propositions : 30 octobre 2014