Émancipation sociale et gouvernance associative

Rencontre annuelle du CESTES

Le vendredi 12 décembre 2014 au CNAM

L’émancipation renvoie à une définition théorique proche de la libération ou de l’accomplissement, mais elle renvoie également à des faits historiques : l’émancipation des femmes (1791, 1949, France), des esclaves (1862, 1866, États-Unis d’Amérique). Par ailleurs, l’Émancipation est le nom du premier journal coopératif (fondé par Charles Gide en 1886), elle évoque l’école libre de Célestin Freinet, l’éducation populaire de Georges Dumazedier, et la pédagogie des opprimés de Paulo Freire. La gouvernance associative se fonde quant à elle sur la démocratie. Nous entendons par association, non seulement les associations de la loi de 1901 mais aussi les coopératives et les mutuelles qui comme les associations fondent l’exercice du pouvoir sur le principe « une personne une voix ».

Dès lors la question de l’émancipation se pose à deux niveaux au moins:

– pour les associés, est-ce que la participation démocratique est un facteur d’émancipation? Pour les administrateurs élus, l’exercice du pouvoir est-il émancipateur ? À quelles conditions?

– pour les bénéficiaires de l’action, pour les salariés, pour les usagers, pour la communauté, c’est-à-dire du point de vue du bien public, est-ce que le service rendu ou le bien produit est émancipateur ? Est-il différent de celui produit dans le cadre d’une société de capitauxx ? À quelles conditions ?

Avec la participation de : 

  • Patrick Brun, allié d’ATD Quart monde et maître de conférence en sciences de l’éducation
  • Hélène Grossetie, chargée de communication Les jardins de Cocagnes
  • Yann Lasnier, directeur de la Fédération Léo Lagrange
  • Laura Winn, présidente du Comité d’éthique de la NEF
  • Jean-François Draperi, directeur du Centre d’économie sociale – Cestes animera le débat.

Programme :

  • 9h00 à 12h30: Table Ronde Émancipation sociale et gouvernance associative
  • 14h00 à 17h00: Présentation de leur parcours par d’anciens auditeurs du CESTES

En savoir plus : http://culture.cnam.fr/decembre/emancipation-sociale-et-gouvernance-associative-700835.kjsp?RH=decem


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (25 novembre 2014). Émancipation sociale et gouvernance associative. Travail et formation. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uvxi