L’envie d’apprendre vient en apprenant. Participation des adultes à la formation tout au long de la vie

OCDE. « L’envie d’apprendre vient en apprenant. Participation des adultes à la formation tout au long de la vie ». In Les indicateurs de l’éducation à la loupe, n° 26, nov. 2014, 4 p.

Au Danemark, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède, plus de 60 % des adultes participent à des activités de formation ; ils ne sont en revanche qu’un tiers dans ce cas, voire moins, en Fédération de Russie, en Italie et en République slovaque. Plus le niveau de formation d’un adulte est élevé, plus il est susceptible de participer à des activités de formation : le taux de participation est ainsi d’environ 70 % parmi les adultes diplômés de l’enseignement tertiaire, contre seulement 27 % parmi les adultes dont le niveau de formation est inférieur au deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Les actifs occupés sont plus susceptibles de participer à des activités de formation pour adultes : dans la moitié des pays à l’étude, la différence de taux de participation entre les actifs occupés et les chômeurs est supérieure à 15 points de pourcentage. La motivation stimule la participation aux activités de formation pour adultes : les pays où un pourcentage important d’adultes expriment le souhait de participer à davantage d’activités de formation sont également ceux où l’on observe les taux les plus élevés de participation.

Accéder au document en ligne : http://dx.doi.org/10.1787/5jxsslw21qkd-fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (9 janvier 2015). L’envie d’apprendre vient en apprenant. Participation des adultes à la formation tout au long de la vie. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uvyu