Jean-Frédéric Dumont, Les moniteurs éducateurs en formation. Le partage professionnel des émotions, Paris, L’Harmattan, coll. « Le travail du social », 2011, 259 p., ISBN : 978-2-296-55010-0.
Quatrième de couverture : Dans le secteur de l’éducation spécialisée, le professionnalisme est encore trop souvent opposé à l’implication affective et émotionnelle des acteurs du terrain. Pourtant, les émotions que vivent les moniteurs éducateurs dans les relations éducatives au quotidien les conduisent à renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes : le sens qu’ils donnent à leurs actions, les repères sur lesquels ils fondent ces actions, et le sentiment de contrôle plus ou moins important qu’ils éprouvent dans la gestion des situations éducatives. Le professionnalisme réside non pas dans une neutralité affective, mais bien dans la capacité, des moniteurs éducateurs à expliciter, à s’expliquer individuellement et collectivement quant à ces implications affectives et émotionnelles.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34216
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 décembre 2011). Parution : Les moniteurs éducateurs en formation. Le partage professionnel des émotions. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuhr