Conférence organisée dans le cadre des Jeudis de l’AFREF
Le jeudi 16 avril 2015 à Paris
Depuis qu’en 2008 les professeurs George Siemens et Stephen Downes siglent « MOOC » leur cours « Connectivism and Connective Knowledge », l’expression a connu un succès planétaire. Il n’existe pas de semaine sans que n’apparaissent de nouveaux acronymes : xMOOC, cMOOC, sMOOC, COOC … etc. Ce nouveau modèle de « cours en ligne, massif et ouvert », doublé d’une capacité à interagir en communautés d’apprenants, interroge profondément toute la filière de l’éducation et de la formation .
Du côté de l’entreprise, on remarque également un vif intérêt des départements « Learning et développement » pour une modalité innovante qui permet une diffusion large et rapide des savoirs de l’entreprise… et peut aussi être un puissant outil de communication ?
Au cours de cette séance, nous chercherons à mieux cerner les apports et les limites du phénomène MOOC en tant que frontière entre formation et communication d’entreprise :
- en proposant un glossaire et une typologie des différentes variantes existantes,
- en nous interrogeant sur l’existence d’une « pédagogie digitale » qui passerait par le paradigme de « connectivisme », la notion de « cognition située » et la place du « facilitateur »,
- en analysant les objectifs et enjeux d’entreprises utilisant cette modalité.
PROGRAMME :
8h45 : Accueil des participants par Claude VILLEREAU, Délégué général de l’AFREF
9h15-9h30 : Introduction ((historique, glossaire des acronymes) par Emmanuelle ROHOU, Consultante Démos et Doctorante Paris X.
9h45-10h30 : Comment évaluer la qualité d’un MOOC ? Et, dans le domaine de l’entreprise, les expériences de SMOOCS (Social Moocs) en Europe par Claudine MUHLSTEIN-JOLIETTE, Responsable du Master AIGEME Ingénierie de la FOAD- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
10h45-11h30 : Retour d’expérience sur un MOOC interne par Fanny BOUVIER, Responsable de la Communauté des Managers de Projet du Groupe Société Générale.
11h30-12h15 : Enjeux d’image de marque et Retour d’expérience sur le MOOC : « Le digital vivons-le ensemble » de Orange » par Thierry CURIALE, Directeur du programme Open Social Learning – Orange
12h15 : Synthèse et conclusion
En savoir plus : http://fr.afref.org/index.php/8-home/118-jeudi-de-l-afref-du-16-avril-2015-le-mooc-et-l-entreprise-accessibilite-de-la-formation-ou-action-de-marketing
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (7 avril 2015). Le Mooc et l’entreprise. Accessibilité de la formation ou action de marketing ? Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw3i