Mobilités spatiales, mobilités professionnelles et inégalités d’accès aux emplois

Appel à communication pour une journée d’études du Laboratoire d’Economie dionysien (Université Paris 8) et d’EconomiX (Université Paris Ouest) | 6 juillet 2015, Université Paris 8 Saint-Denis

Au cours de cette journée d’étude, nous questionnerons le rôle complexe et ambigu de la mobilité (spatiale et professionnelle) sur les inégalités au sein du marché du travail, à partir d’une approche pluridisciplinaire fondée sur l’Économie, la Géographie et la Sociologie. 

La mobilité peut être envisagée comme reflet et vecteur de segmentation, voire de polarisation, du marché du travail, à travers une série de questions visant à mettre en lumière les mécanismes par lesquels les formes d’inégalités sociales et spatiales sont liées et à identifier les populations sur lesquelles portent les ajustements engendrés par les contraintes de mobilité. Il s’agit d’examiner les liens entre les modes d’accès aux emplois et les mobilités spatiales et professionnelles et de voir comment les différences selon le genre, la catégorie socioprofessionnelle et/ou l’ancrage territorial (localisation, mode d’occupation du logement), entretiennent des inégalités dans les trajectoires professionnelles. (…)

Lire la suite : Journée-détude-Paris-Lumières

Date limite de soumission des propositions : 15 mai 2015