Le communautarisme dans les relations de travail

Journée d’étude organisée par l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le jeudi 28 mai 2015 à Bourg-la-Reine

L’ISST de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a organisé, en 2014, cinq jours de formation sur le thème du “Communautarisme dans les relations de travail”. L’approche pluridisciplinaire s’est  révélée extrêmement constructive. Il est alors apparu très nettement que si la question du communautarisme faisait l’objet d’études dans le champ de la sociologie ou de la science politique, elle restait méconnue des juristes qui limitent leur analyse au fait religieux, l’affaire la plus emblématique restant très certainement celle de la crèche Baby Loup, largement commentée par la doctrine.  

En collaboration avec l’Ires et l’IDHE.S, l’ISST a donc décidé de prolonger cette session de formation par une journée d’étude programmée le 28 mai 2015, ciblée sur un public directement concerné par la question du communautarisme dans les relations de travail : inspecteurs du travail et médecins du travail de la Région Ile de France, directeurs des ressources humaines, représentants syndicaux ou patronaux, chercheurs, membres d’institutions en charge de ces questions. Il s’agit de favoriser la mise en place d’une réflexion commune autour d’institutions et de personnes impliquées à divers titres dans la question du communautarisme dans les relations de travail.

Consulter le programme : plaquette_journee_etude_V5


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (12 mai 2015). Le communautarisme dans les relations de travail. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw57