CREAPT-CEE. Travail passé, activité et santé d’aujourd’hui : quels impacts des situations de travail ? Actes du séminaire “Âges et Travail”, mai 2012. Noisy-le-Grand : Centre d’études de l’emploi, mars 2015, 227 p.
Les objectifs de « réactivité » et « flexibilité » contribuent à une instabilité croissante des systèmes de travail. Les contrats de travail courts sont devenus usuels, la mobilité professionnelle s’est élevée, les changements dans les techniques et les organisations du travail sont fréquents.
Ces évolutions rendent à la fois plus difficile et plus nécessaire, dans l’analyse des situations de travail, de s’intéresser aux « passés » (l’itinéraire de chacun, les transformations dans l’entreprise, les mutations d’un métier) ou aux « histoires » (histoire de l’entreprise, des dispositifs techniques et organisationnels ; histoires des métiers, des collectifs de travail, histoires de vie et de travail des individus) pour comprendre leurs enjeux en termes de santé au travail, de construction de compé-tences, d’efficience de l’activité individuelle et collective.
De façon générale, ces « passés » ne peuvent pas s’observer – même s’il est possible d’en recueillir des traces. La question posée aux recherches, en ergonomie, sociologie, épidémiologie… est donc d’élaborer des modes pertinents d’interrogation de ces périodes antérieures, de façon à concilier un souci de rigueur dans cet examen rétrospectif et une visée opérationnelle pour la compréhension – voire l’aménagement et la conception – des situations de travail d’aujourd’hui.
Télécharger la publication : http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/travail-passe-activite-et-sante-daujourdhui-quels-impacts-des-situations-de-travail
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (13 mai 2015). Travail passé, activité et santé d’aujourd’hui. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw5d