Journée d’étude organisée par le laboratoire LISE (Cnam CNRS)
Du mardi 16 au mercredi 17 juin 2015 au Cnam Paris
La sociologie de l’action publique constitue désormais un sous-champ bien institutionnalisé de la science politique. Les approches, les objets de recherche et les perspectives d’analyse se sont diversifiés face aux différentes mutations contemporaines des politiques publiques, telles que la multiplication des échelles d’action publique et celle, corolaire, des acteurs publics, la montée en puissance de divers acteurs « privés », ou encore les réformes de « modernisation » de l’action publique et des administrations.
Ces journées d’étude proposent de contribuer à enrichir l’analyse des politiques publiques en centrant l’analyse sur la question du travail de ses acteurs dans toute sa diversité (organisation et division du travail, trajectoires professionnelles, formation, etc.).
PROGRAMME
Mardi 16 juin
9h45- 10h : Présentation de la journée
Chaque session sera reprise par deux discutant-e-s, un-e spécialiste de sociologie du travail et un-e spécialiste de sociologie de l’action publique
Matinée : Session 1. Fusion des institutions et recompositions des identités professionnelles
- 10h-10h30 : Jean-Marie Pillon (CEE) et Claire Vivés (CEE) : « Un nouvel opérateur pour un métier unique ? La prise en compte du travail des agents par les architectes de Pôle emploi »
- 10h30-11h : Sylvère Angot (LISIS/Université de Paris Est) : « Quelques conséquences de la Réforme de l’administration territoriale de l’État. Division du travail et perte d’expertise dans les directions interministérielles régionales et départementales de la Cohésion sociale »
11h15-12h45 : Reprise (Pierre-Yves Baudot et Gilles Jeannot) et discussion
Après-midi : Session 2. Mettre en œuvre l’action publique : normes prescrites, ordres locaux et bricolage dans les pratiques professionnelles
- 14h15-14h45 : Marine Bourgeois (CEE, IEP de Paris) : « Fabrique et usages des règles au guichet du logement social : magistrature sociale ou jurisprudence locale ? »
- 14h45-15h15 : Oriane Tercerie (CESSP/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « La mise en œuvre de la lutte contre le travail illégal à travers les pratiques des agents de contrôle »
- 15h30-17h : Reprise par les discutant-e-s et discussion (Léa Lima et Patrice Duran)
Mercredi 17 juin
(Amphithéâtre Fabry-Perot, 292 rue Saint Martin, accès 4)
Matinée : Session 3. La managérialisation de l’action publique au prisme de la formation et des trajectoires des agents publics
- 9h30-10h : Olivier Quéré (Triangle/IEP de Lyon) : « De « petits hauts fonctionnaires ». Formation, construction et évolution du mandat des attachés d’administration »
- 10h-10h30 : Vincent Lebrou (SAGE/Université de Strasbourg) : « L’Europe en pratique(s) : profils, trajectoires et socialisation des acteurs de la mise en œuvre de la politique régionale de l’Union européenne en France »
- 10h30-11h : Xavier de Larminat (CESSDIP/Université de Versailles -Saint Quentin en Yvelines) : « Réformes gestionnaires et recompositions identitaires. Sélection, formation et représentation des agents de probation de l’administration pénitentiaire »
- 11h15-12h45 : Reprise par les discutant-e-s et discussion (Julie Gervais et Delphine Serre)
Après-midi : Session 4. Entre coopérations et concurrences professionnelles dans la définition et la mise en œuvre de l’action publique
- 14h15-14h45 : Pauline Delage (CEG/Université de Lausanne) : « Un travail au cœur d’une nouvelle catégorie d’action publique. Les associations contre la violence conjugale en France et aux Etats-Unis »
- 14h45-15h15 : Jérémie Gauthier (Centre Marc Bloch) et Mathilde Darley (CESSDIP/Université de Versailles -Saint Quentin en Yvelines) : « Le travail policier face à la réforme : la mise en œuvre policière des zones de sécurité prioritaires »
- 15h30-17h : Reprise par les discutant-e-s et discussion (Olivier Giraud)
- 17h : Clôture
Télécharger le programme : Programme JE Travail et AP_13.05.15
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (2 juin 2015). Penser l’action publique par le travail de ses acteurs. Travail et formation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uw63