Le savoir relationnel du pharmacien

Soutenance de thèse de Padma RAMSAMY-PRAT (Laboratoire CRF, Cnam)

Le jeudi 25 juin 2015 au Cnam Paris

Le savoir relationnel du pharmacien. Scènes, discours et micro-actes professionnels

Les compétences de communication dans les métiers de service sont essentielles dans la résolution de problèmes liés à la relation humaine. Cependant, ces savoirs et leur acquisition demeurent mal connus. Dans ce travail, nous cherchons à comprendre comment ce que nous appelons les savoirs relationnels s’acquièrent. Pour cela, en effectuant une immersion dans sept officines parisiennes, nous observons comment la confrontation à des traces d’activité réelle distingue les savoirs d’action et les savoirs théoriques. 

A partir du matériau recueilli (entretiens et films), nous analysons les pratiques langagières pour comprendre à travers celles-ci quels sont les savoirs qui participent à la mise en scène de compétences relationnelles ainsi que leurs modalités de fonctionnement.

Nous observons que dans le cours d’action, un dispositif se met en place. Ce dispositif montre un ensemble de pratiques langagières ayant pour objectif de faire face à la situation présente et de faire correspondre des relations et dans les mécanismes et dans les jeux de pouvoir. Par conséquent, des micro-actes de communication tels que coopérer, plaisanter, regarder, écouter ou compatir sortent de l’ombre dans laquelle on les enfouit, et se donnent à voir à travers des catégories de relation.

Le jury sera composé de :

  • Christian Alin (Professeur émérite en Sciences de l’éducation, ESPE Lyon 2), Rapporteur
  • Anne Jorro (Professeur en Sciences de l’éducation, Cnam), Directrice de thèse
  • Pascal Louis (Pharmacien, président du CNGPO)
  • Christine Poplimont (Professeur en Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille 1), Rapporteur
  • Catherine Tourette-Turgis (Maître de conférence HDR, Université Pierre et Marie Curie, Cnam)